top of page
cgpindustrieswebma

Questions à Otto -Florian Muller, Directeur CGP GERMANY

« CGP Germany fête ses 10 ans ! ».



Otto, CGP Germany fête ses 10 ans, une première marche réussie !


Oui, je crois que nous pouvons le dire. Nous avons installé notre usine de production en 2013 à Plauen après avoir ouvert un bureau de vente (Düsseldorf en 2010) comme toujours dans le groupe CGP Coating. Comme au Canada, en Amérique du sud et bientôt en ..  Ah non je ne peux pas encore en parler ;),  nous avons d’abord pris le temps de comprendre le marché industriel avant de venir nous installer ici, au carrefour de l’Europe, proche également des opportunités que l’Europe de l’Est peut nous offrir.

En 2014, nos premières palettes d’intercalaires de stabilisation sortaient de l’usine, aujourd’hui près de 10 000 palettes rejoignent chaque année les entrepôts de nos clients. Alors oui, je crois que nous pouvons dire que nous avons franchi une première marche…

 

Vous ne commercialisez que des intercalaires de palettisation ?


Non bien sûr, même si c’est notre marché principal. Nous nous appuyons sur les autres entités de groupe et leurs spécificités en logistique de transport pour satisfaire par exemple des demandes de slipsheet, de cartons particuliers de forts grammages, de films antiglisses et même aujourd’hui des solutions d’emballages de transition très innovants. Chaque demande particulière liée à la stabilisation, à l’arrimage et de manière plus large à la logistique de transport est étudiée.

 

A quoi attribuez-vous votre croissance Otto ?


A plusieurs choses : En Allemagne tout est dans le détail ! Nos clients, nos distributeurs sont particulièrement sensibles à la qualité bien entendu, mais aussi à la réactivité et à l’accompagnement. Réactifs, nous le sommes. Notre équipe locale d’une vingtaine de personnes assure présence et proximité. C’est une consigne stricte chez nous. Même en période de crise COVID nous avons toujours répondu présent. Nos clients savent que CGP Germany ne sera pas le responsable d’une rupture de leur Supply Chain.

L’accompagnement, c’est l’ADN du groupe. Nous avons mis en place ici à Plauen un centre technique qui suit les projets et les développements produits et process. Par exemple comment intégrer dans une chaine logistique spécifique notre coupeuse d’intercalaire Excalibur. Chaque cas est différent, nous adaptons notre solution d’intégration grâce à notre expertise d’accompagnement.

Enfin nous accordons une importance évidente à la recyclabilité de nos produits et à la baisse de notre empreinte écologique ? Notre certification FSC en témoigne.

 

Vous avez voulu vous impliquer dans la formation des jeunes, c’est bien ça ?


Depuis quelques années en effet, nous participons à un programme de formation des jeunes autour des métiers de la logistique. C’est un enjeu important pour eux, mais aussi pour notre filière d’avoir des jeunes qui arrivent dans nos usines, formés à la réalité de nos métiers. Nos apprentis passent 1/3 de leur temps à l’école et 2/3 chez nous. Nous participons aux programmes et aux évaluations également. Une vingtaine de jeunes sont passés chez CGP et l’un d’entre eux fait aujourd’hui parti de notre effectif.

 

Quels sont vos projets pour les 10 prochaines années ?


Pour les 10 ans à venir je ne peux pas vous répondre, mais nous travaillons aujourd’hui à étendre notre présence sur le territoire Allemand et à pousser des solutions éco-responsables dans la logistique de transport.

Nous avons pour ambition de progresser encore en performance technique, en innovation pour devenir un centre de compétence de la stabilisation des charges de transports sur le territoire.

Je vous annonce d’ailleurs, qu’à partir du semestre prochain, nous allons organiser un programme de journées techniques décentralisées dans toute l’Allemagne, que j’appelle pour le moment le « CGP Tour », ou nous présenterons à travers des démonstrations en situation des solutions innovantes d’arrimage, de transport sans palette, de stabilisation…  Nous communiquerons bientôt sur ce sujet. En attendant en septembre, venez-nous voir sur notre stand à FachPack pour fêter avec nous ces 10 ans …

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page